Le guide municipal en matière d’habitation est disponible pour les 14 municipalités du Haut-Saint-François.
La MRC du Haut-Saint-François avec la collaboration du comité de vitalisation et de Ose le Haut s’attaque à la pénurie de logements sur le territoire et pour contrer ce phénomène, on propose aux 14 municipalités de la MRC un guide municipal en matière d’habitation.
L’initiative s’inscrit en tandem avec la démarche d’attraction Ose le Haut et celle du comité vitalisation, menées toutes deux par la MRC du Haut-Saint-François. L’objectif du guide se veut un outil d’information de base pour les municipalités qui se questionnent sur les possibilités qui s’offrent à elles en matière d’habitation. Il se veut un outil de réflexion visant à soulever des questions importantes et angles de vue à considérer pour agir de façon optimale en matière d’habitation. Le guide incite les municipalités à faire une réflexion, une planification et recherche de solutions.
Le document, de plus d’une douzaine de pages, traite de planification municipale en matière d’habitation et des outils et leviers à la portée des municipalités pour aider le développement domiciliaire. Il traite aussi de quelques types d’habitation (UHA, COOP) et de quartiers dédiés à certains d’entre eux (écoquartier, minimaison). On se penche également sur la question de l’inventaire éventuel des terrains disponibles comme un outil important pour stimuler l’achat et la mise en vente de ceux-ci. Le guide aborde également la réglementation municipale touchant le changement de vocation d’un immeuble, d’incitatifs financiers pouvant permettre de stimuler la vente et la construction de maisons et des programmes gouvernementaux de soutien à l’habitation.
Démarche
L’exercice, explique Lyne Journault, agente de vitalisation, s’est amorcé au printemps 2021 par le comité de vitalisation et Ose le Haut. La démarche, indique le guide, a permis de constater le manque de logements pour de nouveaux citoyens ce qui représente un frein aux objectifs de la démarche de développement territorial visant à augmenter la population du HSF. Elle s’avère également une entrave à la capacité d’attraction des entreprises et à la dynamisation des communautés, notamment dans les secteurs dits dévitalisés de la MRC.
Une rencontre de discussions avec divers acteurs du secteur de l’habitation (agents immobiliers, promoteurs et constructeurs) a permis de jeter les bases d’un questionnaire pour faire un sondage auprès des municipalités. Parmi les réponses, d’exprimer Mme Journault, « on s’est rendu compte qu’une bonne majorité des municipalités n’avaient pas de plan de développement et ne connaissait pas vraiment le développement d’habitations bigénérationnel, de minimaison et de nouvelles tendances. » Au niveau des incitatifs à la construction immobilière, ajoute-t-elle, peu de municipalités avaient quelque chose à cet effet. « On a donc décidé de faire le guide », précise-t-elle.
La Patrie
Aux prises avec un problème de logements, comme un peu partout ailleurs, la mairesse de La Patrie, Johanne Delage, voit le guide d’un bon œil. « C’est intéressant pour nous. Ça ouvre des portes, je trouve ça excellent, le bigénérationnel, les minimaisons. Je me suis déplacé voir un endroit où ils construisent des minimaisons en Montérégie pour voir et ça, c’est l’avenir. Il y en a de plus en plus au Québec. » Mme Delage ajoute que deux ou trois minimaisons pourraient profiter du même champ d’épuration et de la même fosse septique. Ce qui serait intéressant pour les petites municipalités en milieu rural, ajoute-t-elle. « Pour moi, ça ouvre des portes. »
La mairesse confesse qu’il n’y a aucun logement de libre présentement à La Patrie. « C’est un inconvénient important, on aurait besoin du 6 à 12 logements. La Patrie est un peu comme un pôle central, nous sommes au croisement de la 257 et de la 212, à droite Chartierville et les États-Unis, à gauche Hampden, Scotstown, Lingwick pour aller à la 108 et on est entre Mégantic et Cookshire. La Patrie, on est un peu la pierre angulaire des municipalités environnantes, incluant Notre-Dame-des-Bois. » Pour Mme Delage, le guide est hautement important. La municipalité n’a plus beaucoup de terrain lui appartenant, explique-t-elle. « On est en train de vérifier au niveau des milieux humides. Il y a néanmoins des propriétaires de terrains privés qui pourraient peut-être être intéressés et se développent plus haut », laisse entendre la mairesse. La Patrie a tout de même connu une croissance intéressante au cours des deux dernières années. La pandémie y est peut-être pour quelque chose, mais, quoi qu’il en soit, la population a grimpé approximativement de 745 à 815 résidents, de mentionner sans cacher une certaine fierté Mme Delage. « La mixité des anciens avec l’arrivée des nouveaux arrivants change la dynamique, ça se revitalise », complète la mairesse.
Mentionnons que le comité de vitalisation, mis sur pied grâce au Fonds régions et ruralité regroupe des représentants des municipalités de Chartierville, Hampden, La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown et Weedon. Le président du comité et préfet de la MRC, Robert G. Roy, souligne que « la MRC a répondu à un besoin qu’elle a identifié. En créant ce guide, elle aide concrètement ses municipalités en leur remettant un outil fait pour elles tout en évitant à chacune d’avoir à faire cette même démarche. C’est un exemple probant de tandem optimal et nous en sommes fiers. Nos municipalités sont maintenant mieux équipées pour relever le défi de l’habitation dans le Haut ! »